Votre vue

MYOPIE, ASTIGMATIE, PRESBYTIE... EN SAVOIR PLUS SUR LES TROUBLES VISUELS LES PLUS COURANTS

Troubles visuels Points de repère

Myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme…Pas toujours facile d’y voir clair parmi les symptômes que vous pouvez éprouver ! Voici les clés pour comprendre les troubles visuels les plus répandus. Pour en savoir plus, rendez-vous en magasin et demandez conseil à nos opticiens experts. Ils peuvent même vérifier votre vue.

« La santé visuelle de vos enfants est essentielle. N’oubliez pas de faire contrôler leur vue régulièrement. »

Causes et symptômes de la myopie

Vous voyez bien de près mais flou de loin ? Vous devez plisser vos yeux pour voir net ? Vous êtes peut-être myope. Un œil myope est un œil « trop long » et/ou « trop puissant ». L’image des objets éloignés se forme en avant de la rétine et le cerveau les perçoit comme floue. La myopie se corrige facilement avec un équipement optique adapté.

Ce défaut visuel est corrigé par des verres unifocaux…

Causes et symptômes de l’hypermétropie

Vous voyez net de loin mais flou de près ? Vous avez, le plus souvent le soir, des maux de tête ou la sensation que vos yeux « tirent » ? Vous êtes peut-être hypermétrope. A l’inverse de la myopie, l’œil hypermétrope est « trop petit » et/ou « pas assez puissant ». L’image des objets proches se forme alors derrière la rétine. Pour voir nettement de près, l’œil doit faire un effort d’accommodation. C’est ce qui cause la fatigue oculaire en fin de journée. Les lunettes ou les lentilles permettent d’y remédier.

Ce défaut visuel est corrigé par des verres unifocaux…

Causes et symptômes de l’astigmatisme

Vous confondez parfois certaines lettres proches, comme le h, le m et le n ou encore le 8 et le 0 ? Vous avez la sensation de voir flou ? Vous êtes peut-être astigmate. L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Il s’agit d’un défaut de courbure de la cornée. Combiné avec la myopie ou l’hypermétropie, l’astigmatisme peut provoquer fatigue oculaire ou maux de tête.  Exprimé en degrés, l’astigmatisme est corrigé par des lentilles ou des verres adaptés, dits « toriques ».

Ce défaut visuel est corrigé par des verres unifocaux…

Lunettes unifocaux
Lunettes traditionnelles

Causes et symptômes de la presbytie

Vous voyez net de loin mais flou de près et ressentez une certaine fatigue visuelle ? Vous avez tendance à éloigner votre texte pour lire, ou à avoir besoin de plus de lumière ? Vous êtes peut-être presbyte. La presbytie est une évolution naturelle de la vue liée à l’âge. Elle concerne tout le monde à partir de 40-45 ans.

Ce défaut visuel est corrigé par des verres progressifs…

Lunettes progressives
Lunettes traditionnelles