LES YEUX MAL PROTÉGÉS : LES CONSÉQUENCES

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’œil est l’organe du corps humain qui des’occupe de la vue. Il est composé de différentes parties visant à le protéger, traiter l’image et à informer le cerveau.

Bien plus qu’un sens, les yeux donnent à voir le monde qui nous entoure et à le comprendre. Lorsque vos yeux sont en bon état, vous voyez nette et clairement, les protéger vous permet de les conserver saint le plus longtemps possible.Mal protégés, il peut se produire des conséquences conduisant à des défauts visuels dont les plus courants sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et la presbytie. Ces troubles de la vue affectent tous les âges : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et seniors.Les maladies oculaires graves comme le glaucome, la DMLA ou encore la cataracte peuvent aussi survenir d’une mauvaise protection des yeux.

Comment bien protéger vos yeux et quelles sont les conséquences des yeux mal protégés ?

Nos yeux sont une partie fragile de notre corps, qu’il est important de protéger.
Vos yeux demandent une certaine attention et des soins pour que vous puissiez les garder en bonne santé.
Allergie, conjonctivite, troubles de la vision ou défauts visuels et maladies oculaires sont autant de conséquences découlant d’une mauvaise protection.
Les défauts visuels sont des troubles de la vision dus à un mauvais fonctionnement du système optique. Ils apparaissent souvent à la naissance et peuvent rapidement se développer grâce aux mauvaises habitudes ou pratiques quotidiennes. Les plus courants sont l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et la presbytie. Lorsqu’ils sont déterminés tôt, les défauts visuels peuvent être pris en charge mais passé les 02 premiers mois du bébé, le seul moyen de soulager l’enfant c’est de lui faire porter des verres.
L’allergie oculaire est une infection de l’œil causée par son exposition à une source d’allergènes comme la poussière, le pollen un aliment, les animaux ou les  détergents(…) Elle se manifeste souvent par des démangeaisons des larmoiements incessants, mais aussi par une rougeur. Pour la calmer, rincez-vous les yeux avec de l’eau fraîche ou utilisez une compresse. Si cela persiste en pharmacie vous procurer des gouttes disponibles ou demandez conseil au médecin.
La conjonctivite quant à elle est infection d’origine bactérienne, virale, ou allergique, qui peut  entraîner des yeux rouges, enflés, larmoyants et des démangeaisons. L’application de compresses froides peut aider à soulager les rougeurs. Mais en cas de doute qu’il s’agisse d’une conjonctivite, ou si l’infection persiste pendant plusieurs jours, consultez votre médecin.
Les maladies oculaires découlent aussi d’une mauvaise protection des yeux du soleil ou d’une forte exposition aux écrans ou encore d’une maladie héréditaires. On peut citer  les plus récurrents :
–           La presbytie. Cette évolution naturelle et inéluctable de la vue peut survenir dès 40 ans et progresser vers 60 ans. Lire un livre ou un journal devient alors difficile, sauf en le tenant à bout de bras. ce trouble visuel se corrige très bien grâce aux verres progressifs. Les lentilles de contact et la chirurgie sont des solutions possibles, votre ophtalmologiste saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre besoin.
–           La cataracte. Cette maladie qui opacifie le cristallin peut apparaître vers 60/65 ans. De nos jours et surtout en Afrique cette maladie est beaucoup plus précoce Elle forme comme un voile qui empêche la lumière d’atteindre la rétine. Les couleurs peuvent alors paraître plus ternes et les lumières vives particulièrement éblouissantes. Seule la chirurgie  peut permettre de retrouver une vue normale.
–          – La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Cette pathologie endommage la macula, la partie centrale de la rétine et entraîne une perte de la vision centrale. Déformation de lignes droites, baisse de l’acuité visuelle, diminution de la sensibilité aux contrastes peuvent être les premiers signes de cette maladie.
–          Le glaucome. Conséquence d’une atteinte du nerf optique, cette pathologie entraîne une diminution du champ de vision. Le glaucome chronique, qui évolue très lentement avec l’apparition progressive de gênes visuelles, est le plus fréquent. Il entraîne une perte de la vision périphérique, puis centrale.
  Pour prévenir toutes ces troubles et bien protéger nos yeux, certaines habitudes doivent être changées.

Une exposition prolongée devant les écrans peut entraîner une baisse de la vue.
C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre au moins 15 mn de pause par heure, devant un ordinateur ou une télé. Aussi,
–          Évitez d’exposer les yeux des enfants aux écrans jusqu’à 03 ans.La protection des yeux commencent dès la naissance. Il appartient aux parents d’être assez vigilant pour surveiller les signes ou comportements anomaux chez l’enfant (voir article sur évolution de la vision).
–           Lorsque vous travailler sur un ordinateur  ou un smartphone pensez à cligner des paupières le plus souvent possible pour hydrater vos yeux. ;
–          Positionner votre écran plus bas que vos yeux, ainsi une plus grande partie de l’œil est recouverte par la paupière et est donc hydratée.il faut toujours un autre éclairage que celui de l’écran, afin de ne pas agresser l’œil ;
–          Pour soulager vos yeux, boire de l’eau est important ! L’eau permet de réhydrater le corps et la cornée des yeux. Buvez au minimum 1 litre d’eau par jour ;
–          Les lunettes anti lumière Blue vous seront d’une grande aide pour la protection de vos yeux. Demandez conseil à votre opticien.
 

Porter des lunettes de soleil
A l’extérieur vos yeux sont exposés à plusieurs dangers notamment les UVB et UVA du soleil qui agressent les yeux et peuvent les endommager.
Pour protéger vos yeux :
–          Il faut donc porter des lunettes de soleil même à l’ombre, car la luminosité se reflète sur nos yeux. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil avec un indice de filtration de niveau 3 ;
–          A la piscine, il est recommandé de porter des lunettes de piscine, qui ne laisse pas passer l’eau car l’eau de la piscine contient des désinfectants nuisibles à l’œil. De plus, si vous portez des lentilles il faut les enlever, cela peut entraîner des infections de l’œil.

Mangez sain, gage d’un corps sain et donc des yeux en bon état.

Adoptez une bonne hygiène pour avoir des yeux en bonne santé et consommez des aliments riches en vitamines A C E contenus dans les fruits et légumes comme la patate douce, la carotte, le potiron, l’abricot,  la mangue, le  melon, les épinards, laitue,l’olive , le colza, les amandes, les noisettes les cacahuètes,la goyave, le cassis, le persil, Le poivron rouge cru, les herbes aromatiques fraîches ,le zeste de citron ,le poivron jaune ou vert (cru) ( …).

Chaque acte que nous posons à une conséquence directe sur notre organisme. Les yeux sont un organe fragile auquel il convient d’accorder une importance car c’est seulement grâce à eux que nous voyons le monde et la comprenons. A l’extérieur comme à l’intérieur les yeux sont exposés à des éléments tels que les lumières, la poussière, les détergents qui les affectent et modifient la vue. Le temps et les gènes héréditaires jouent également leur partition dans la diminution de la vision au fil du temps.Face à tout ceci, mal protégés les yeux c’est les exposer à des conséquences graves qui peuvent aboutir à la cécité. Les consultations ophtalmologiques une fois tous les 18 mois ou 2ans au moins ne doivent pas être négligé. Chez l’enfant, la vigilance des parents est de rigueur pour une bonne formation de l’œil et une bonne conduite à l’âge adulte. (Trouvez ici les astuces pour une bonne santé oculaire).  
Fermer le menu

Réserver votre monture