Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La vue est un élément essentiel dans la vie de l’être humain. Sens prédominant de l’homme, elle lui permet de percevoir en permanence le monde extérieur et de s’y mouvoir.Dans l’exercice de cette fonction, notre vue est soumise aux différentes sources de lumières qui ne sont pas sans dégâts. La forte exposition sans protection à la lumière du soleil  peut entraîner sur les yeux, les maladies graves comme la photo conjonctivite, le cancer de la cornée, la cataracte….

Comment agissent LES UV sur les yeux ?

shema descriptif de l’infiltration des UV sur l’oeil

La lumière UV est une partie invisible du rayonnement solaire.On en distingue 03 en fonction de la longueur d’ondes : les UVA, UVB et UVC. Seuls les UVA et une partie des UVB atteignent la surface de la terre, les UVC étant efficacement filtrés par la couche d’ozone.

Ces ultraviolets A ET B pénètrent nos yeux à chaque fois que nous sortons sans protection. Les répercussions des rayons UV sur les yeux sont multiples et leurs effets sont cumulatifs. En effet le cristallin situé derrière l’iris et la cornée, absorbe une grande partie des UV mais une forte exposition au soleil la vieillie plus rapidement, ce qui rend la rétine vulnérable. L’observation du soleil sans lunettes solaires peut entrainer des anomalies ophtalmiques comme la kératine, la cataracte, la DMLA, une ophtalmie ou beaucoup plus exceptionnel, une tumeur maligne de l’oeil.

Toutes ces maladies peuvent s’aggraver et entraîner  une  cécité partielle ou totale ou encore engendrer de fortes brûlures dues à des inflammations de l’œil. Les enfants sont plus sensibles aux UV car leur cristallin  plus clair que celui d’un adulte absorbe moins les UV ce qui atteint plus sévèrement la rétine.

COMMENT CHOISIR SES LUNETTES DE SOLEIL

Le soleil  source de lumière naturelle est aussi bien bénéfique que nuisible à l’homme. Pour assurer une bonne protection des yeux contre les rayons solaires, les lunettes solaires sont fortement conseillées. Encore faut-il savoir les choisir pour limiter les maladies et leurs conséquences

Le mieux est de choisir un verre capable de :

  • S’opposer au passage des rayons ultraviolets (UV). Attention donc aux lunettes gadgets ! Un verre teinté, même très foncé, s’il empêche d’être ébloui, ne filtre pas forcément les rayons les plus nocifs. La qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à vérifier. Ainsi, certains verres correcteurs transparents peuvent s’avérer suffisamment protecteurs. les verres roses ou bleus, entre autres, modifient la perception des couleurs ce qui peut se révéler gênant pour la conduite d’un véhicule.
  • Respecter les couleurs le plus fidèlement possible ;
  • D’avoir une bonne qualité optique. Au moment de choisir ses lunettes de soleil, il convient de vérifier qu’elles portent bien le marquage CE et la catégorie de protection de 0 à 4.

Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse. Les verres de lunettes de soleil catégorie 0 sont des lunettes de confort esthétique, elles protègent très peu des UV. Les verres solaires filtrants de catégorie 1 est conseillé pour des situations d’ensoleillement atténué .Les verres de lunettes de soleil de catégorie 2 sont adaptées à un ensoleillement moyen ;Les verres de lunettes de soleil de catégorie 3 sont idéaux pour les situations de fort ensoleillement classiques : mer, montagne, sports d’hiver… .Les verres de lunettes de soleil de catégorie 4 sont les filtres les plus puissants : ils sont adaptés à une luminosité extrême où le soleil se reflète dans la neige (alpinisme, glaciers, etc.).

  • Préférer les matières organiques (légers et résistants aux chocs) ;
  • Choisir les lunettes en fonction de sa forme de visage. Le choix des lunettes de soleil permet d’afficher une certaine personnalité. Pour les visages ronds, on a ainsi le choix entre l’accentuation avec des formes rondes ou une correction avec des formes géométriques, anguleuses et étirées .Pour les visages carrés, l’accentuation peut reposer sur des formes géométriques ou au contraire être adoucie par des formes ovales .Pour les visages rectangulaires, des formes ovales permettent d’élargir le visage. Pour les visages ovales, tout est possible.
  • Choisir la bonne monture. L’achat de lunettes de soleil reste un choix personnel. Pour des yeux bleus, préférez une monture bleutée ou argentée. Pour les yeux verts, une monture grisée est conseillée. Pour les yeux marron, n’hésitez pas à tenter le beige et ses dégradés. Pour les yeux noirs, beige, rose ou noir donneront un résultat très esthétique.

L’œil un sens prédominant chez l’homme. C’est organe fragile auquel il convient d’apporter une véritable attention aussi pour son utilisation à l’intérieur qu’a l’extérieur. Même si la majorité des lunettes solaires répondent désormais aux exigences européennes en application depuis 1995, les informations attachées à la paire de lunettes ne suffisent pas toujours à garantir la qualité de filtration des verres. La protection des yeux se doit d’être parfaite, surtout pour les enfants. Pour s’assurer que les lunettes que l’on choisit sont parfaitement protectrices, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) conseille de s’adresser à son opticien, seul professionnel compétent dans ce domaine. Aujourd’hui, presque 80 ans après la démocratisation des lunettes de soleil, beaucoup de styles sont apparus. Découvrez ici nos différentes collections de montures solaires (www.oholeslunettes.com).

Fermer le menu

Réserver votre monture